Expert en déploiement sur les places de marché
Beaucoup d’e-commerçants sont partagés au sujet des marketplace (aussi appelées places de marché si on est un puriste de la langue française). Eldorado ou danger ? Et bien pour nous, les deux avis sont tout aussi valables. Tout dépend en fait de votre positionnement produit, de vos marges, de votre univers concurrentiel… Bref, tout cela doit s’analyser.
Après tout, qui de mieux que des e-commerçants au quotidien, pour avoir la meilleure compréhension possible des contraintes d’une marque et d’une entreprise, et des arbitrages à faire avant de se lancer ?
Chez En Voiture Simone, nous avons effectivement acquis une véritable expertise sur le déploiement et la gestion au quotidien des places de marché, que ce soit au travers de notre propre marque de lingerie, Pomm’Poire, que de nos clients.
Avant de se lancer, il convient donc tout d’abord de bien définir avec vous une stratégie market place, en prenant en compte votre environnement interne, votre stratégie globale et les opportunités que chaque place de marché peut vous offrir (chacune a sa cible client, son taux de commission, sa politique logistique etc…).
Si cette première étape valide l’intérêt et votre capacité de vous déployer sur les marketplace, alors nous pouvons vous accompagner sur la mise en place, qui passe par un certain nombre d’étapes :
- Recherche des places de marché adaptées à votre marché.
- Contact, analyse de leurs contrats et réalisation d’un BP par place de marché pour mesurer l’intérêt économique.
- Choix d’un ou plusieurs intégrateurs technique faisant le lien entre votre flux produit, et les spécificités techniques de chaque marketplace.
- Mise en place des flux techniques.
- Tests et lancement.
Ensuite, on pourrait croire que cela va rouler tout seul !
Et bien non, il faut avoir conscience que la plupart de ces places de marché évoluent constamment au niveau technique (pour le meilleur ou pour le pire…) et que vous êtes dans un univers concurrentiel, qui demande patience et travail régulier pour se développer et améliorer ses performances.
Pour cela, nous pouvons soit former vos équipes internes, soit vous accompagner.